- scrabble
-
• 1962; marque déposée, de l'angl. to scrabble « gribouiller »♦ Anglic. Jeu de société consistant à remplir une grille préétablie au moyen de jetons portant une lettre, de manière à former des mots. — N. SCRABBLEUR, EUSE [ skrablɶr, øz ], 1976 .scrabblen. m. (Nom déposé.) Jeu de société consistant à former des mots sur une grille, à l'aide de jetons portant une lettre.⇒SCRABBLE, subst. masc.Jeu de société consistant à combiner des lettres tirées au sort et à les placer sur les cases d'une grille, afin de former des mots dont la longueur peut atteindre sept lettres auxquelles sont attribués des points en fonction de leur fréquence et de leur difficulté. N'allez pas croire que je fais « peu de cas » des lettres. J'ai simplement répondu au joueur de scrabble qui me consultait, qu'elles ne possèdent pas d'autre nom, en français, que leur signe graphique et que c'est à leur place alphabétique qu'elles figurent dans nos dictionnaires, non à celle de leur prononciation figurée (Le Figaro littér., 30 mars 1970, p. 22, col. 4).Prononc. et Orth.: [
], [-
]. Plur. des scrabbles. Étymol. et Hist. 1962 jeu de scrabble (L'Express, 29 nov., 49b ds HÖFLER Anglic.). N. de marque de jeu déposée aux États-Unis en 1950 (NED Suppl.2), appellation formée prob. d'apr. l'angl. to scrabble « gribouiller, écrire de manière incohérente, jouer des pieds des mains, chercher ou faire quelque chose à tâtons ».
scrabble [skʀabl; skʀabœl] n. m.ÉTYM. 1962; mot angl. (1947; le principe du jeu était antérieur) « gribouillage », du v. to scrabble.❖♦ Anglic. Jeu qui consiste à remplir au moyen de jetons portant une lettre, une grille préétablie, en formant, selon une liste prédéterminée, des mots ne pouvant excéder sept lettres. || « Le principe du Scrabble fut inventé en 1931 par un architecte américain en chômage, A.-M. Butts. Mais, cette année-là, l'idée resta dans ses cartons, car tous les fabricants de jeux refusèrent le projet » (l'Express, 7 avr. 1979).1 Les Parisiens découvrent à nouveau (…) les jeux de société. Le scrabble a remplacé le monopoly. C'est un jeu qui consiste à faire des mots sur une sorte de grille de mots croisés avec un nombre déterminé de jetons, le dictionnaire servant d'arbitre. Pas n'importe lequel. Le Petit Robert.2 Alors Carlos a proposé une partie de scrabble. — On a accepté, mon mari et moi. On a installé la boîte de scrabble sur le chien de Chine (…) Pola (…) ne voulait pas jouer au scrabble, pas plus qu'au gin.Christine de Rivoyre, Fleur d'agonie, p. 184.Le dér. scrabbleur, euse [skʀablœʀ, øz] est attesté (1976 : tribune du scrabbleur, in Scrabble-Magazine).
Encyclopédie Universelle. 2012.